Ethnologie

L’ethnologie, aussi appelée anthropologie sociale et culturelle, étudie les êtres humains,  et leurs activités en les replaçant dans leur contexte social et sociétal. Elle étudie les sociétés et groupement humains dans leurs dynamiques et leurs transformations, dans leurs diversités et leurs similitudes,  et aborde toutes les questions de la vie sociale et culturelle, aussi bien matérielle que symbolique. Elle traite des domaines aussi divers que le genre, la santé, le droit, le pouvoir politique, le religieux, l’économie, l’environnement, la mobilité, le développement de l’urbain comme du rural, etc.

Adoptant une démarche ethnographique qualitative, avec l’observation participante comme méthode centrale, et une perspective holistique (ou englobante), elle privilégie les analyses en profondeur, basées sur des rapports humains directs et de longue durée. A partir de terrains ancrés localement, les anthropologues étudient les relations sociales dans des réseaux traversant les échelles locales, nationales et internationales. Par la démarche comparative, l’anthropologie questionne les visions ethnocentristes qui jugent le monde et les autres uniquement à travers leurs propres références, et éclaire la diversité culturelle et sociale. 

Liste complète des instituts et chaires en ethnologie en Suisse

Informez-vous sur les offres concrètes d’études en ethnologie en consultant les sites web des  institutions concernées !

Doctorat en ethnologie

La formation au niveau du doctarat (PhD) est organisée au niveau national:

Ethnologie et musées

Plusieurs instituts coopèrent avec un musée d’ethnographie:

Ethnologie aux hautes écoles spécialisées suisses

L’ethnologie est enseignée en modules dans divers cursus des hautes écoles spécialisées suisses également. Des cursus dédiés à l’ethnologie n’y sont pas proposés. Les ethnologues qui enseignent et effectuent des recherches dans les hautes écoles spécialisées traitent entre autres des thèmes et des domaines suivants: la culture jeune, les kings et les losers, l’Albanie, les aspects sociaux de l’art, le travail social en milieu scolaire, la migration, les délinquants, la toxicomanie, l’intégration, la santé, le sida, la mort, les maladies chroniques, la discrimination, la notion de culture, l’action interculturelle, le handicap, l’espace public, la coopération au développement, le tourisme, la durabilité, l’anthropologie active, l’ethnologie appliquée.

Vous trouverez de plus amples informations dans les différents cursus des hautes écoles spécialisées.

  •