Études

À l’échelle de la Suisse, grand nombre de disciplines et de filières offrent un aperçu du thème des «Cultures et sociétés». Elles mettent des accents divers sur des thèmes, régions, méthodes de recherche et problématiques. Selon l’établissement, la combinaison de disciplines ou le cursus, des approfondissements et des synergies sont possibles, favorisant l’échange interdisciplinaire.

Parmi la riche offre proposée au niveau national, quatre accents différents peuvent être mis en évidence. L’ethnologie se penche plus directement sur le champ de tensions entre la société et la culture, tant du point de vue des cultures de différents peuples ou groupes que du point de vue des aspects spécifiques de la culture et de la vie quotidienne (ou «cultures populaires»). La discipline aborde également des questions méthodologiques fondamentales. Les autres filières, au sens d’Area Studies, sont plus orientées vers la comparaison entre différentes régions, en matière de phénomènes sociaux et culturels, comme en Afrique, en Amérique ou en Asie. La filière aborde également les langues avec lesquelles les biens culturels et les structures sociales sont transmis, avec pour conséquence une orientation philologique, linguistique et littéraire de nombreuses filières. Pour finir, les religions font aussi partie de ce champ de tensions entre la culture et la société. C’est pourquoi les cursus dans ce domaine (Science des religions, Sciences de l’Islam, Judaïstique, Études indiennes, Théologie chrétienne) font également partie de l’offre représentée. 

Suivent par ordre alphabétique les disciplines et domaines d’étude permettant une étude approfondie des «cultures et sociétés» en Suisse. D’autres offres d’études qui s'intéressent plus précisément aux passerelles historiques, philosophiques, linguistiques et littéraires avec les «cultures et sociétés» sont accessibles via d’autres plateformes de l’ASSH.